LES PIEDS DANS L’EAU DE RENÉ FALLET


Un superbe livre, drôle et plein d’esprit, sur la pêche à la ligne.

Ecrit par René Fallet, grand écrivain français du 20 ème siècle.

Les Pieds dans l’eau, Mercure de France, 1974 ; réédition Denoël 1990

“Vous n’avez jamais vu l’aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le goût exact du matin, le goût du pain et celui du café de l’aurore. Il a, seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n’en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C’est un secret entre le poisson et lui, l’herbe et lui, l’eau et lui.”

IMGP6087

“Vous aurez beau vous lever tôt, à la même heure que lui, vous n’entrerez jamais dans son matin, qui n’a pas la dimension du vôtre. Vous n’êtes pas à plaindre. C’est bien fait pour vous. Vous qui ne savez pas, et ne saurez jamais, pêcher la lune, n’espérez pas vous introduire dans le jardin d’Alice. Quand bien même franchiriez-vous l’invisible fil de fer barbelé qui le protège, vous n’y verriez goutte. Que du bleu. Que du feu. Restez chez vous. Vous n’êtes pas du peuple élu, du peuple des eaux et des roseaux.”

IMGP6091

“Il est cinq heures. C’est l’ouverture de la fête, la fermeture des intellectualismes, la purification de l’eau lustrale. Je me dépouille et je renais, la vie reprend son goût parfait de Beaujolais nouveau. Je ne suis que silence, paix, calme plat. Je pêche.”

IMGP6094 (1)

“Je me dois cet aveu mélancolique, un tantinet désespéré : il n’y a peut-être que là, dans les verts pâturages de l’eau qui court ou de l’eau qui dort, que j’ai connu quelques moments de cet improbable entité, de cette carotte insaisissable que l’on s’obstine à nommer le bonheur.”

“Il est au demeurant possible, entre parenthèses, que cette marche à la rivière soit l’exutoire de force déconvenues sentimentales. Les plaisirs d’amour ont, c’est connu, la peau moins dure que leurs chagrins. Les agréments de la pêche ont peut-être une chance, eux, de durer toute la vie.”

IMGP6089

À VOUS !

Présentez nous ici vos livres de pêche préférés !!!


 

 

Share

LES PIEDS DANS L’EAU DE RENÉ FALLET

Discussion

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *